Quelques notions de base pour une journée équilibrée

comment vous satisfaire d'un seul carré de chocolat
Et le plaisir ?
27 janvier 2017
Biscuits sablés (sans gluten)
Biscuits sablés (sans gluten)
15 mars 2017

Quelques notions de base pour une journée équilibrée

repas équilibré

Alors comment se présente une journée équilibrée au niveau alimentaire ? Voici un tronc commun pour vous donner une idée de ce qu’ « équilibré » signifie pour moi, en tant que thérapeute alimentaire et formatrice en alimentation ressourçante selon Taty Lauwers.

repas équilibré1. Un petit déjeuner peu sucré, protéiné et gras, comme nous l’avons vu dans cet article au début de notre aventure. Choisissez 3-4 petits déjeuners qui vous conviennent, et faite un roulement pour ne pas manger tous les jours la même chose.

2. Le midi mangez une bonne dose de légumes (minimum 200 g ) sous forme de crudités, de jus, de purée, de légumes vapeur ou toute autre cuisson respectueuse des nutriments, le tout arrosé d’une cuillère à soupe de graisses originelles, accompagnée d’une dose de protéines (60 g -120 g ) et un peu de féculents (ne dépassez pas l’équivalent de 4 cuillères à soupe ). Faites une alternance entre les sources de protéines et les sources de féculents semi-complets ou complets suivant vos capacités digestives, intégrez une large variété de légumes et des bonnes graisses.

3. Le soir mangez comme le midi ou bien si vous n’avez pas faim, vous pouvez tout à fait vous satisfaire d’une salade, d’une bonne soupe maison ou d’un bouillon ou d’un jus de légumes.

 

L’histoire des desserts dans tout ça  ?

Limitez vous à 5 portions de desserts par semaine, en entendant par « dessert » tout produit contenant du sucre ajouté, que ce soit confiture, jus, biscuits, gâteaux, céréales du petit déjeuner, pâte à tartiner, chocolat etc etc. Cela signifie que les fruits frais ou en forme de purée sans sucres ajoutés sont d’excellents desserts ou goûters, car ils ne contiennent pas de sucres ajoutés. Mais cela ne signifie pas pour autant de consommer des kilos de fruits par jour : ce sont les légumes qui sont indispensables à notre santé, pas les fruits !

Merci pour votre participation au Défi Sucres et à très bientôt sur le net ! 🙂