Quel effet le sucre vous fait ? 

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Quel effet le sucre vous fait ? 

Quel effet le sucre vous fait?

L’apaisement, la satisfaction, la douceur, me dites-vous. Oui, en effet, nous avons tous une préférence innée pour les goûts sucrés. Mais le sucre n’est pas forcément en cause ! Avez-vous déjà ressenti la douceur d’une carotte ou le goût sucré du pain complet  bien mâché ?  Non ? Ce n’est pas étonnant. Nos papilles s’habituent à notre dose de consommation de sucre et il en faut toujours plus pour nous satisfaire. Les industriels s’adaptent et ajoutent de plus en plus de sucres dans les aliments.

Mais savez-vous ce que peut faire le sucre à l’intérieur de votre corps ? Tout le monde connait les dégâts du sucre sur les dents. Mais saviez-vous que le lien du sucre avec l’asthme, les infections à répétition chez les enfants, les terreurs nocturnes, les dépressions, le syndrome d’ovaires polykystique, les problèmes de concentration et de mémoire, la dysbiose intestinale, les maladies cardio-vascualires une candidose ou encore le cancer est également bien documenté ?

Et le meilleur pour la fin : si vous souhaitez vieillir moins vite, il faudrait vraiment faire attention à la consommation du sucre 🙂

Répondez à ces questions pour savoir si vous consommez plus de sucres que votre corps ne peut métaboliser.

  • Les repas vous rendent-ils somnolents?
  • Etes-vous nerveux ou irritable par moments au cours de la journée et vous sentez-vous plus calme après le repas?
  • Si vous sautez un repas ou s’il est retardé, ressentez-vous des vertiges, des maux de tête, vous sentez-vous fatigué, irritable ou angoissé?
  • Avez-vous des rages de salé? Ou un désir fréquent de sucre? (à quelle heure? )
  • Votre pouls est-il rapide? Avez-vous des palpitations cardiaques ?
  • Lorsque vous vous donnez un coup de boost avec du café, des sucreries ou de l’alcool, connaissez-vous des baisses d’énergie ou d’humeur après cette consommation (une heure ou plus après)
  • Lorsque vous prenez du poids, se concentre-t-il autour des hanches et de la taille?
  • Hors ménopause, avez-vous des sueurs nocturnes?
  • Avez-vous souvent soif ?
  • Avez-vous parfois des envies subites de pleurer sans raison?
  • Avez-vous une histoire familiale de diabète, d’hypoglycémie, d’alcoolisme ou de dépression?
  • Vivez-vous des périodes de confusion mentale, avez-vous l’impression que votre mémoire s’affaiblit?
  • Avez-vous des pertes d’énergie, des épuisements chroniques périodiques?
  • Avez-vous des marques sur les jambes qui mettent du temps à cicatriser?
  • Vous sentez-vous souvent stressé, submergé?
  • Avez-vous des cernes sous les yeux, même avec des nuits normales de sommeil?

Si vous avez répondu par l’affirmatif à plus de 4 questions, cela vaut le coup de regarder la consommation de sucre de plus près, car même s’il n’est pas le seul coupable, il contribue largement aux manifestations mentionnées.

Alors tout au long du défi nous allons travailler petit à petit sur cette question pour retrouver des habitudes plus saines et diminuer la consommation de sucres, en particulier les sucres raffinées. Ne vous inquiétez pas, on garde la douceur et la satisfaction, mais sans les inconvénients. Alors rendez-vous demain pour une recette de douceur saine.